La corseLa Corse

La Corse

Une approche personnalisée, culturelle et locale

« La Corse est une île très agréable. Les anciens grecs la nommèrent Kallisté « la plus belle » et nous ne pouvons douter qu’elle ne fut en grande estime puisque Callimaque la met en parallèle avec son île favorite Delos. (…).

Elle est située dans la Mer Méditerranée, de la façon la plus agréable ; des brises, ses vents frais et légers qui viennent de la mer la rafraichissent pendant l’été ; et les montagnes sont tournées de telle sorte qu’elles lui sont un abri pendant l’hiver, ce qui rend son climat l’un des plus tempérés de l’Europe »

« JAMES BOSWELL. »

La Corse est une île de la Méditerranée inondée de soleil, qui saura vous ravir tant par ses paysages, son terroir que par son histoire. Une île de toute beauté, au paysage qui évolue sous vos pieds au gré des kilomètres parcourus à flanc de montagne. À travers son maquis et ses littoraux aux eaux turquoises, la Corse vous offre une kyrielle d’aventures.

Au cours de votre voyage, une équipe vous accompagne pour pallier les éventuels imprévus et vous garantir une expérience inoubliable. 

Les paysages

Les paysages de la Corse d’aujourd’hui sont à l’image de son histoire témoignant des époques traversées par la richesse de ses patrimoines culturel et naturel. Conscients de la diversité des paysages, les Corses ont œuvré pour que presque plus de la moitié de la superficie de l’île soit classée comme Parc naturel, réserves maritimes ou terrestres. Aujourd’hui près de 270 monuments deviennent protégés (Tours génoises, citadelles, églises, chapelles, etc…)

Des montagnes enneigées en hiver, à la mer et aux rivières rafraichissantes l’été, les routes sinueuses vous conduirons à la découverte de sites authentiques, plus surprenants les uns que les autres.

Tout autour de la Corse vous pourrez apprécier une faune et une flore endémiques, qui se présentent à vous apportant avec eux un panel de senteurs et de couleurs. Des falaises calcaires de Bonifacio, des roches rouges magmatique du Capo Rosso à l’ouest, du sable blanc de Saleccia et des galets noirs de Nonza, laissez-vous surprendre par ses paysages enivrants.

Le terroir

 

Tout comme les paysages, les savoir-faire et les spécialités du terroir évoluent d’une région à l’autre de l’île. La Corse a su trouver son équilibre entre le passé et le présent, alliant avec soin savoir-faire ancestraux et modernité. L’héritage, la conservation du patrimoine artisanal est une fierté corse. De nombreux artisans locaux partagent avec émotion et intensité leurs valeurs, transmises de génération en génération. C’est une manière d’évoluer avec son temps, tout en perpétuant le savoir ancestral. Que cela soit sous forme brute ou plus raffinée, la gastronomie insulaire Corse propose une farandole de mets chaleureux, uniques mais de caractère.

Une bouchée de tarte aux herbes et vous vous retrouvez soudain dans le maquis. Une cuillérée de miel aux fleurs sauvages, et votre voyage continue en bouche.

Bien sûr, aucun voyage sur l’Île de Beauté ne peut se faire sans déguster les célèbres charcuteries et fromages de chèvres ou de brebis. Provenant directement des fermes de la région, vous pourrez savourer ces produits du terroir emblématiques de la Corse sur une planche en bois d’olivier. Conseil du chef : cela s’accompagne à merveille de vins corses.

 

La culture viticole corse a su se positionner sur le marché international du vin. Les reliefs singuliers, inondés de soleil et tourmentés par les vents, donnent naissance à des vins atypiques, authentiques et originaux.
Les vigneronnes et vignerons insulaires partagent avec amour et fierté, leur héritage : une culture vielle de 2600ans.

Nombre d’entre eux travaillent sous l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) ou l’appellation Vins de Corses, permettant ainsi de respecter l’environnement et de conserver leur patrimoine.

Patrimonio, se présente comme le berceau de la culture viticole corse. Ainsi, en venant de Bastia vous pourrez admirer le panorama des vignes qui habillent les collines pour venir se jeter dans le bleu de la mer de Saint-Florent.

Vous saurez apprécier les cépages endémiques (Niellucciu, Siacarellu, Vermentinu…) au travers de grands crus, cuvées prestiges et millésimes.

Un peu de son histoire,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos derniers projets

    [email* contact@vaianavoyages.com "Email"]